Les types de ramonage disponibles à Ham-sur-Heure-Nalinnes
Il existe plusieurs techniques de ramonage adaptées aux différentes installations. Voici un aperçu des options que vous pourriez rencontrer chez un ramoneur à Ham-sur-Heure-Nalinnes :
Ramonage mécanique
Le ramonage mécanique est la méthode traditionnelle et la plus répandue. Il consiste à utiliser une brosse hérisson pour déloger les suies et résidus accumulés dans le conduit de cheminée. Cette opération s'effectue généralement depuis le toit, mais peut aussi être réalisée depuis l'intérieur du logement.
Ramonage chimique
Le ramonage chimique, également appelé débistrage, vise à éliminer les dépôts de bistre (résidus de goudron durci) dans les conduits de fumée. Pour cela, on brûle un produit spécifique qui provoque des réactions chimiques dissolvant progressivement le bistre. Ce type de ramonage est recommandé en complément d'un ramonage mécanique.
Ramonage par le vide (aspiration)
Le ramonage par aspiration permet de nettoyer les conduits de cheminée grâce à un système de turbine capable de créer un courant d'air puissant pour aspirer tous les résidus de combustion. Cette méthode est moins invasive que le ramonage mécanique et préserve davantage l'état du conduit de fumée.