Ramonage 2023 en Belgique : à quoi s'attendre ?
La crise des granulés de bois au cours de l'année 2020 a eu un impact considérable sur les portefeuilles de beaucoup, et le prix pratiqué durant cette période était compréhensiblement élevé. Mais qu'en est-il pour 2023 ? Quelles alternatives peuvent être envisagées pour les possesseurs de poêles à pellets et chaudières ? Et quel sera le coût du granulé de bois ?
Une hausse des prix encore attendue en 2023
Les tarifs proposés par les fabricants ont fortement augmenté depuis plusieurs mois jusqu'à tripler dans certaines régions. Bien que nous comprenions aisément la décision des gens de mettre le prix pour se chauffer cet hiver, le prix du granulé de bois ne reviendra sans doute pas à celui pratiqué avant la crise. Les prix actuels sont bien trop élevés pour espérer une telle baisse.
Mesures gouvernementales temporaires
Afin de protéger les familles belges contre les excès qu'entraînent les tarifs actuels, le gouvernement peut proposer ce qu'on appelle une « bouclier tarifaire ». Il s'agit d'une sorte d'aide financière qui permet aux ménages de profiter de tarifs intéressants pendant une certaine période. Toutefois, il semble que le gouvernement n'ait pas encore appliqué cette mesure à ce jour (Septembre 2021).
Ramonage régulier pour maintenir le bon fonctionnement de votre cheminée
Cependant, il existe une manière de maintenir le bon fonctionnement de sa cheminée et de pallier à l'augmentation des prix. Il s'agit du ramonage qui doit être effectué au minimum 2 fois par an, une fois durant la période d'utilisation. Et si vous pouvez le faire plus souvent, c'est encore mieux ! En effet, le ramonage permet de prendre soin de sa cheminée, améliore la qualité de son chauffage et permet de garder une bonne hygiène et sécurité.
Quel est le moment idéal pour un ramonage ?
Le ramonage doit être effectué une fois dans l'année durant la période d'utilisation, et une seconde fois entre juin et octobre de l'année suivante. Cela variera donc en fonction de chaque année et de vos préférences. Vous pouvez également choisir de faire votre ramonage plusieurs fois par an afin d'assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre cheminée ou poêle.
Trouver un ramoneur pour 2023
De plus en plus de Belges se tournent vers le chauffage au bois, ce qui provoque une forte demande de ramonage. La profession manque actuellement de bras et cette situation risque de persister encore pour l'année 2023. Alors si vous recherchez un ramoneur pour cette année, essayez de prendre rendez-vous dès que possible car il y aura une certaine concurrence pour obtenir ce service.
Quelles précautions prendre pour le ramonage de 2023 ?
Lorsque vous faites ramoner votre cheminée en 2023, il y a quelques précautions à prendre afin d'assurer sa longévité et optimiser son fonctionnement. Voici la liste des précautions à prendre :
- Vérifier que le ramoneur est formé et certifié.
- Vérifier la date de validité de son certificat d'expertise.
- S’assurer que le ramoneur travaille avec des matériaux conformes à la norme NF EN 1856-2.
- Vérifier que le ramoneur dispose des autorisations nécessaires pour manipuler et transporter le produit de ramonage jusqu'au lieu d'élimination.
- Demandez un devis clair et détaillé pour connaître le montant total de la facture.
- Assurez-vous que le ramoneur a couvert sa responsabilité civile professionnelle.
En 2023, le ramonage ne devrait pas être une mince affaire. Avec l'augmentation des prix des granulés de bois et la pénurie de ramoneurs, beaucoup auront du mal à trouver un bon fournisseur pour assurer le ramonage de leur cheminée. Mais en cherchant bien et en prenant les précautions adéquates, vous aurez peut-être la chance de trouver un ramoneur compétent et à un tarif abordable pour l'année 2023.